mardi 5 mars 2019


Voilà longtemps, j'écrivis cette parodie de rap que beaucoup de gens ont pris beaucoup trop au sérieux. Il faut dire que l'on aime tellement cataloguer et que je suis si difficile à cerner. J'ai eu droit à tout : facho, gauchiste, aristo plein aux as, génial, minable... Je vous épargne les injures en dessous de la ceinture. Après, il y a tous les envieux et les jaloux qui me reprochent une virgule ou un adjectif, voire le sujet même de mes écrits ; Bah ! Moi au moins, je prends des risques ! Le risque de déplaire n'est pas le dernier, n'est-ce pas ?





         LE RAP A PART

Il me faudrait un camion-benne
Pour décharger toute ma haine
L’amour ici c’est un problème    
Il est trop blêm’ mon HLM

Je suis pas un raton rapeur
J’ai des angoisses et j’ai la peur
Je voudrais souvent être ailleurs
Avec mon petit baladeur

L’amour ici c’est un problème  
Il est trop blêm’ mon HLM

Pantin, Antony, Bourg la Reine
C’est la soirée hard sur la Seine
On brûle et on cogne sans peine
Pour donner des voix à Le Pen

L’amour ici c’est un problème
Il est trop blêm’ mon HLM

Moi, banlieusard, héros sans gêne
J’erre dans la zone érogène               
Sans jamais trouver l’être obscène
Un bout de reine, une naine

L’amour ici c’est un problème
Il est trop blêm’ mon HLM

L’ennui me gagne et j’ai la rage
J’aimerais tant être à la page
Pognon sur rue et femme sage
Mais travailler est un outrage
        
L’amour ici c’est un problème
Il est trop blêm’ mon HLM

Dans la fumée de mon pétard
J’aperçois ma vie de têtard
Je sais bien qu’il est un peu tard
Pour devenir une superstar

L’amour ici c’est un problème
Il est trop blêm’ mon HLM

Au coin de nos rues les dealers
Loin des regards de nos leaders
Polluent les âmes et les cœurs
De mes frères et de mes sœurs
                  
L’amour ici c’est un problème
Il est trop blêm’ mon HLM

Haine et shit sont les leitmotiv
De mon lied qui vous invective
Pourtant je rêve d’autres rives
De Babylone et de Ninive

L’amour ici c’est un problème
Il est trop blêm’ mon HLM

Pas de clocher ni péquenots
Ni de ruelles ni poulbots
Plutôt poubelles et prolos
Mon quartier n’est pas rigolo
        
L’amour ici c’est un problème
Il est trop blêm’ mon HLM
        
Ici ma complainte s’achève
J’ai craché mon fiel et ma sève
Parfois, quand la lune se lève
On voit un autre monde en rêve

1 commentaire:

  1. Salut Lionel, pourquoi tu te flagelles, tu sais que bien que ce que tu écris est beau et réel

    RépondreSupprimer