lundi 7 mars 2011

...Enfance...

"JESUS CHRIST"
(Cassagnes, Gard, 1993)

        Un curieux personnage vient parfois hanter la maison de façon inopinée. C’est un ami d’enfance de papa que l’on surnomme "Jésus Christ".
        Il a des cheveux longs et une barbe de prophète, pas d’auréole certes, mais une douleur cachée qu’il porte comme des stigmates. Moi je l’aime bien cette silhouette étique, belle comme une icône. Je suis content lorsque le "saint homme" franchit le seuil de la maison. Sans doute parce qu’il éveille en moi l’imaginaire, lui qui a rejoint les gens du voyage et leurs roulottes ? Sa voix est claire et ses yeux gris si beaux quoiqu’un peu fous ! Chaque visite de notre hôte fantasque est un coup de pied salutaire dans la fourmilière des habitudes...
        Je l’ai vu, il arrive en camionnette. Vite, je cours a la maison avertir tout le monde de son arrivée :
        « Maman ! Papa ! C’est Jésus Christ ! C’est Jésus Christ qui arrive en Estafette ! »
        Un grand silence s’abat sur l’assemblée.
        Mon frère me regarde goguenard ; ma mère s’interroge sur la nature de ma révélation ; mes grandes sœurs me croient malade ou mauvais farceur ; la plus jeune a compris et se replonge dans son livre. Quant à mon père, il est sorti en riant très fort. 
        N'empêche, Jésus Christ, il cassera la croûte avec nous tout à l’heure, bande de mécréants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire