LETTRE OUVERTE AUX ARTISTES DU MONDE ENTIER
Ce qui se passe aujourd’hui en Ukraine ne ressemble plus au cauchemar mais est devenu notre cruelle réalité dans laquelle nous sommes tous plongés. Désormais les mots tels que la vie, l’état et la guerre ne sont plus des termes abstraits pour nous mais ont pris une forme très précise voire palpable.L’agression de la Fédération de Russie dure depuis six mois: l’armée régulière russe est intervenue sur le sol ukrainien, tandis que les terroristes et séparatistes continuent à recevoir de l’aide de toutes sortes de cet état voisin.
Dans cette lutte quotidienne pour protéger notre territoire et notre indépendance nous subissons des pertes dont l’écho va nous poursuivre jusqu’à la fin de nos jours. Dans les rues du Donbass des scènes cauchemardesques dignes des films sur la guerre ou la fin du monde se reproduisent. Tous les Ukrainiens conscients de se qui se passe ressentent un sentiment aigu de responsabilité personnelle pour le sort de notre pays, pour le sort de ceux qui sont à nos côtés. Impossible de se taire, s’abstenir serait un crime.
Les artistes et les professionnels de la culture, nous nous adressons à la communauté internationale ainsi qu’à nos collègues à travers le monde. L’art ne peut pas rester de côté face aux tremblements de la société. L’art ressent, prévoit, réagit, comprend, veille, témoigne et guérit. Depuis les manifestations de novembre 2013 Maїdan est devenu l’objet, l’espace et l’inspiration de plusieurs artistes.
La révolution a inspiré l’art du peuple, des documentaires, des spectacles, de la poésie, des expositions. Aujourd’hui les artistes luttent côte à côte avec leur peuple pour la paix dans l’Est de l’Ukraine, en mettant en scène les pièces de théâtre caritatives, des films, en organisant des expositions et des projets artistiques, ayant pour but aider les réfugiés, les soldats, les familles de blessés et les proches des victimes de cette guerre non déclarée.
Nous sommes infiniment reconnaissants à nos collègues qui, à travers le monde, manifestent leur solidarité avec les Ukrainiens dans cette épreuve aussi dure. Difficile d’estimer le soutien que vous nous témoignez en pleurant avec nous lors des projections des films; en publiant ou mettant en scène des pièces de théâtre des dramaturges ukrainiens dans lesquelles vous découvrez tantôt la prediction des événements à venir tantôt la réflexion sur des événements passés; quand vous dédiez les pages des magazines à l’art ukrainien ; quand vous composez la musique pour la poésie ukrainienne révolutionnaire ; quand vous offrez des stages aux artistes ukrainiens, -- parce que vous ressentez comme nous que, bien que dans l’état de guerre, nous sommes sur le seuil de changements positifs -- quand vous organisez des manifestations pour dénoncer la guerre et pour réclamer la libération de P. Yourov, qui a été pris en otage par des terroristes, ou encore O.Sentsov, qui se trouve actuellement dans une prison russe.
Nous sommes particulièrement reconnaissants aux artistes russes qui nous soutiennent malgré les persécutions et interdictions dans leur pays – Oleg Bassylashvili, Liya Akhedjakova, Andriy Makarevitch, Eldar Riazanov, Nataliya Fatieeva et d’autres.
Nous apprécions votre soutien car c’est grâce à lui aussi que nous arrivons à combattre les difficultés et les obstacles sur le chemin d’une meilleure société. L’art est un espace de liberté humaine, il peut influencer considérablement l’obtention de la liberté politique et l’humanisation générale. L’art peut nous aider à comprendre que le conflit dans l’Est de l’Ukraine est plus qu’une crise locale.
C’est pour cela que nous adressons à la communauté internationale un appel pour réunir tous nos efforts afin d’arrêter la violence et l’agression russe ! Si vous ne pouvez pas vous prononcer ouvertement contre la destruction de l’Ukraine, du moins ne croyez pas aux mensonges que l’on repand sans cesse en justifiant la destruction de notre pays! Nous avons besoin de votre soutien : organisez, créez, faites entendre des voix, partagez, demandez à la Russie de s’arrêter enfin. Vous pouvez attirer l’attention, influencer les décisions politiques, faire comprendre à la société la douleur profonde du drame qui se produit actuellement en Ukraine. Quoique sous-évalué, l’art est une arme efficace contre le totalitarisme, le terrorisme et la guerre !
Laryssa Brukhovetska, critique de cinéma, rédactrice en chef de magazine “Cinema-Théâtre”
Roman Balaian, metteur en scène, artiste national ukrainien
Bohdan Beniuk, acteur de théâtre et cinéma, artiste national ukrainien
Oleksandr Knyga, directeur du Festival international de Théâtre « Melpomène Tavria »
Volodymyr Gouba, compositeur , artiste national ukrainien
Mykhaїlo Illienko, cinéaste
Sergiy Proskournia, cinéaste et metteur en scène, producteur
Les Taniuk, artiste national ukrainien , Président de l’Association Nationale des hommes de théâtre , Président d’honneur de l’Association ukrainienne de Défenseurs des droits de l’homme « Memorial » Vassyl’ Stousse
Nelli Korniyenko, Docteur en Critique d’Art, Academicienne de l’Academie Nationale des Arts en Ukraine, directrice de Centre National de théâtre Les Kourbas.
Roman Veretel’nyk , chercheur, professeur de l’Université Nationale ‘’Kyiv-Mohyla Académie’’
Halyna Stefanova, actrice de Centre National de théâtre de Les’ Kourbas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire