mardi 23 mars 2021

Souvenirs anciens

 

 

L’ANIMAL 

(Grand'Maison, Trélazé, 1996)

    C’est un petit animal sauvage, un peu félin mais très câlin, que j’aime caresser quand je l’ai sous la main. Je l’ai apprivoisé je crois, ce sauvageon qui ronronne en ébouriffant sa crinière sous ma main...
    Il me distrait du monde ce jeune fauve plein de sève et d’espoir, moi qui voit tout en noir ! Parfois, lui aussi, il est triste : ça se lit dans ses yeux sombres - mon Dieu, ses yeux ! - alors il blottit contre moi son joli corps tout chaud, tout doux et attend mes caresses...
    Souvent, je lui gratte la tête en passant, mes doigts inquiets dans le crin blonds se perdent...
    C’est un gentil fauve que je regarde dormir, pensif, moi qui ne suis pas chasseur ; sans doute des rêves de gazelles parfois l’agitent...
    Je l’aime cet animal... je sais qu’il suivra les lois de la nature et cette pensée m’attriste : je ne sais retenir rien ni personne ; faut-il que mes attachements soient coupables !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire